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June 1, 2023

Le branding : la clé de votre communication de marque

Les atouts du branding

Le branding, ou marketing de marque, est essentiel pour vous distinguer sur votre marché et ainsi développer votre activité. Il habille votre projet d'une identité au caractère attirant et inspirant, ce qui est un avantage conséquent à l'ère de la valorisation. En effet, nous sommes dans une époque où la narration est reine et où chacun à des désirs conscients et inconscients qu'il peut assouvir de différentes manières.

Le branding cible et connecte ! Il ancre les messages dans les esprits. Il renforce la valeur de votre offre. Il facilite grandement votre communication future en lui donnant des éléments de référence, tel un cap à suivre. Bref, c'est le socle d'une communication.

Communiquer sans travailler son image de marque, c'est être contraint d'accumuler les actions de com avec une perte de cohérence et surtout de rentabilité.

Banding et communication

Le branding influence l'ensemble de votre communication :

  • Ce que l'on voit : logo, éléments graphiques sur vos présentations, etc
  • Ce que l'on entend : vos prises de parole sur des supports oraux, presse, web, vidéo ou motion design, print, etc.
  • Ce que l'on ressent : la prise de décision d'un acte d'achat est géré par la partie intuitive du cerveau, la logique ne vient que valider un processus de décision qui s'est mis en place dans le temps avec nos expériences diverses.

Les promesses d'une marque performante

La marque doit savoir d'où elle vient, ce qu'elle fait ici, en quoi elle est unique et où elle va.

  • La promesse relationnelle et identitaire : la marque est lié à mon mode de vie, privé ou pro, elle parvient à tisser un lien avec moi.
  • La promesse aspirationnelle : la marque à des raisons valables de s'implanter dans mon esprits et dans mon quotidien.
  • La promesse transactionnelle : la marque valide mon engagement et facilite ma prise de décision et mon acte d'achat.

Le branding est accessible à tous

Halte aux idées reçues !

  • Le branding, c'est réservé aux grandes marques

Non, le branding est accessible à tous et même vivement conseillé, car chaque projet, aussi petit soit-il à besoin d'un moteur stratégique pour avancer. StoryFeeling facilite l'accès aux techniques de marketing stratégique d'aujourd'hui avec une approche simple et pragmatique.

  • Le marketing, c'est mal

Oui, le marketing a permis à l'ultra-capitalisme sans foi ni loi de s'imposer et à de grands groupes d'écraser la concurrence et de dicter sa manière de faire. Mais oui, le marketing de marque peut aider les plus petites structures créatives et plus éthiques à prendre leur place sur le marché face aux mastodontes. A armes égales, tout est possible dans un monde dématérialisé et où les décisions sont orientées par les inconscients collectifs.  

  • La communication, c'est compliqué

Oui, la digitalisation de la communication a complexifié la communication. Un nom, un slogan, une affiche. Ce temps à la Mad Men est révolu. Acquisition client, tunnel de vente, webmarketing... Il y a de quoi en perdre son latin pour faire les bons choix. Heureusement, pour forger des bases saines, le branding est là et peut booster votre communication efficacement. Il est le point de départ de vos futures actions de développement. Appropriez-vous le, nous vous aidons !

Résumons : le branding permet

  • D'expliquer votre histoire pour intéresser
  • D'améliorer le référencement avec des mots-clés bien pensés
  • De créer un lien émotionnel avec ceux qui partagent vos valeurs, pour faire aimer qui vous êtes, aussi en interne
  • De renforcez la confiance avec votre audience pour aider votre public à la prise de décision
  • D'atteindre ses objectifs de croissance

Le branding : comment le mettre en place ?

  • Définir une stratégie de marque et de positionnement : c'est révéler son ADN de marque, c'est intégrer son savoir-faire et son savoir-être, c'est  positionner son activité sur la carte de son marché.
  • Définir l'identité de marque : c'est nommer son activité, la signer, l'habiller de couleurs et de formes.
  • Définir le ton et le discours de marque : c'est dérouler le coeur de votre storytelling, faire émerger un ton de voix spécifique, créer la cohérence, c'est comme construire la signalétique qui mène droit à l'acte d'achat.

La méthode StoryFeeling

  • Ecoute active : StoryFeeling s'immergerge au sein de votre entreprise ou projet pour en comprendre les attributs et la finalité, et dialogue avec un représentant ou plusieurs membres de la société pour décortiquer vos besoins et établir un diagnostic juste de votre communication actuelle.
  • Agilité : selon votre organisation, les problématiques soulevées lors de la phase de diagnostic ou de vos contraintes, nous nous adaptons pour vous proposer un accompagnement spécifique. Nous pouvons fonctionner depuis chez vous ou à distance. Nous avons établi des questionnaires type que nous customisons pour vous. Que ce soit lors des phases stratégiques ou créatives, nous pouvons également organiser un atelier d'idéation afin de poser les éléments à plat et de fédérer en interne.
  • Outils et techniques : StoryFeeling utilise à la fois les méthodes traditionnelles des agences de communication et de branding et des "outils maison" qui permettent de creuser davantage dans les entrailles de votre marque ! Efficaces et ludiques, évidentes et stimulantes, elles sont faites pour aller chercher là où on ne voit pas ou plus, faciliter la mise en évidence de ce qu'est votre projet et ses forces singulières.

Le branding, c'est développer sa stratégie de communication avec pertinence pour atteindre vos objectifs et accélérer votre activité avec une image de marque forte. Discutons-en !


Florian Bourgeois

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