Trouver un nom d'entreprise idéal
avec un spécialiste du naming

L'onomaturge, nominateur ou créateur de nom, allie le flair et l’expérience pour créer des noms de marques qui se remarquent et pour tous types de dénominations :  nom de société, nom de domaine, nom de produit, nom de service, nom de gamme, nom d'événement, nom de bâtiment, nom d'émission média…

identité de marque
brand naming

onomakoi ?

On parle d’une agence de naming

De brand naming, de product naming...

nom de marque

exact, et un bon nom permet de

Faire exister votre offre et de vous distinguer de la concurrence

Mais aussi de faciliter l’identification de votre produit ou service sur le marché, de toucher votre audience cible, de fédérer, de donner le ton de vos communications.

image de marque

the name, as a flag you're

Proud to shout to the world !

A travers le nom, c'est l'image de votre entreprise que vous transmettez.

adn de marque

juste ! et un bon nom doit être capable de

Durer et de capter l'essence de votre marque

Il peut transmettre une promesse transactionnelle (nous faisons ça), relationnelle (nous le faisons comme ça) et aspirationnelle (parce que nous croyons en ça).

droit des marques

good name, good brand

Et des brands, il y en a too many !

D'ailleurs, l'INPI a enregistré 113 070 noms en 2021...

nom de domaine

et plus de 350 millions de noms de domaines sont enregistrés dans le monde

Il est alors judicieux de prioriser les bénéfices et les valeurs

Les marqueurs identitaires transmis par la marque ont vocation à la faire sortir du lot.

nom d'entreprise

AUDACE is the way to success

Une marque au nom trop évocateur peut vous enfermer

Et la tendance va vers des marchés de moins en moins cloisonnés, c'est pour cela qu'il est essentiel d'affirmer son positionnement et son brand purpose en amont.

storytelling

une création de nom réussie passe par

La volonté de choisir un nom qui raconte une histoire

Voici quelques points non exhaustifs à avoir en tête :

  • Prenez au sérieux cette prestation particulière et sa création qui, au même titre qu'un logo, est un métier à part entière.
  • Sachez qu'un nom ne peut pas tout dire et qu’il est complémentaire du visuel, du slogan et du discours proposé.
  • "Je veux un nom court qui sonne bien et qui claque"... Pourquoi pas si c'est justifié, mais attention, suivre les modes et les concurrents n’est pas toujours gage de réussite, la différenciation est souvent plus payante.
  • Projetez-vous : une marque évolue dans le temps !
  • Votre nom doit se mémoriser et se prononcer facilement, sur toutes les zones de votre marché (pensez à l'international).
  • Pensez que la majorité n’a pas toujours raison : un nom, c’est subjectif. évidemment, fédérer est essentiel. Les équipes peuvent participer à la première phase du processus pour valider des valeurs et dégager des axes créatifs. Un comité de 3 à 5 personnes peut orienter la créaction et un décideur final doit trancher.
personnalité de marque

complexe ? non, il suffit de penser à tout

Clear goals, cible ciblée, strong insight, brand personality

Pensez à la perception que vous souhaitez que vos clients aient de vous : nous la traduirons dans votre nom.

recherche d'antériorité

il reste un obstacle de taille

La sécurisation juridique du nom

Nous réalisons une première vérification juridique auprès de l’INPI, vérifions la disponibilité des noms de domaines et l’utilisation des noms sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin, nous sommes partenaires d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle qui peuvent réaliser une recherche d’antériorité et déposer le nom.
Il est plus rentable d'assurer le coup plutôt que de se faire rattraper par la patrouille et de devoir tout reprendre depuis le début, sans compter le coût d'un procès !

création de noms de marques

je lance la pub !

Découvrez ci-après une sélection de nos noms

Affinitiv
Marketing
Miraïa
Environnement
Bontempo
Camping
Soludic
RH
Katalii
Supply chain
Ambicéo
Finances
Pilotz
Comptabilité
Boxofis
Coworking
Agix
Maintenance
Le Généreux
Food
Naturami
Végétal
Eho
Energie
Agice
Editique
Cook'Idée
Food
Leroy&Moi
Retail
Beach Bum
Bière sans alcool
Tandem
Notaires
Lumana
Education
Mark Makers
Marketing
Zenica
Conciergerie
Izilo
Transport
Kernels Law
Avocate
Eskuria
Tourisme
nom sécurisé

notre offre est complète

Bénéficiez d’un nom sécurisé qui vous ressemble

Pensé en cohérence avec vos produits et services existants pour une harmonie globale.

méthode naming

un nom juste et pas juste un nom

Qui repose sur un process affuté

Pour s'adapter à tous type de secteur d'activité, de stratégie, d'élément à nommer.

comment trouver nom marque

notre méthode repose sur

11 points bien huilés

Qui mijotent à feu doux avant d'être saisis à point.

en 11 POINts bien huilés

La méthode de naming.

brief stratégique
Brief

Ecoute active et stratégie sont au menu.

concept créatif
Concept

Valider des axes créatifs.

recherche de nom
Investigation

Recherche documentaire, linguistique, étymologique, sémantique...

génération de noms
Génération de noms

Le brainstorming maison.

sélection noms de marque
Sélection

Premier écrémage stratégique de 15/20 noms à fort potentiel.

vérification juridique
Vérification juridique

INPI, nom de domaine, résultats sur Google et les réseaux sociaux...

shortlist naming
Sculpture

Les noms à fort potentiel sont resculptés pour affiner des propositions justes et disponibles.

scoring naming
LA shortlist

Affinée grâce à un tableau de scoring et une petite dose de feeling.

argumentation naming
Présentation

Argumentation en direct des propositions de noms.

ajustement naming
Ajustements

Des allers/retours sont inclus dans le devis.

test nom de marque
Décision

Outils d'aide à la décision et de test des noms.

brand name

l'agilité est de mise

Toute une toolbox

Pour s’adapter à tous les cas de figure et penser out of the box.

stratégie de naming

nous vous alertons sur certains points

Nos dernières recommandations

  • L’objectif stratégique est essentiel, prendre le temps d’échanger de vive voix est gage de réussite, nous savons écouter activement et percevoir les points de détails qui peuvent faire la différence.
  • Le coup de coeur est rare, soyez pragmatique.
  • Un nom peut évoquer différentes choses, avec des niveaux de compréhension différents, ce n’est pas une faiblesse, au contraire.
  • Un bon nom déclenche des échanges, c’est une carte de visite qui engage la relation.
  • N’oubliez pas de célébrer ce nouveau nom avec vos équipes, il est fondateur !

Et ensuite ?

Nos  graphistes et Directeurs / Directrices Artistiques sont rompus à l'exercice spécifique de la création de logo et sont à votre service pour l'ensemble de votre identité visuelle.

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