Pourquoi une stratégie de marque ?

plateforme de marque

Une marque, c'est plus qu'un simple logo.

Parce que nous sommes constamment bombardés de messages, une marque doit se différencier pour capter l'attention et s'ancrer dans les esprits. Une stratégie de marque bien construite guide toutes vos actions.

Avec une approche structurée et personnalisée, je vous aide à révéler l’essence de votre marque pour devenir le choix évident de vos prospects.

Circle Dot
positionnement de marque

Éclairer et structure votre communication.

Votre positionnement est flou ou pas différenciant ?
Vos messages sont déconnectés de votre public cible ? Votre identité manque d'impact ?
Votre vision ne rayonne pas dans vos actions ?

Un accompagnement en stratégie de marque se concrétise par la création d'une plateforme de marque, guide suprême de votre marque pour des actions marketing et communication plus impactantes et prêtes à être déployées.

Circle Dot

Ils m'ont fait confiance.

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Objectif : séduction.

C’est quoi une
marque coup de ❤️ ?

créateur de nom

1. Un ADN authentique

Votre raison d'être, votre vision, votre mission, vos valeurs : le socle de votre singularité.

2. Un positionnement différenciant.

Un message clair et fort pour attirer vos clients idéaux.

3. Une personnalité marquée.

Un ton de voix et une attitude alignés avec votre clientèle idéale.

4. Des messages clés percutants.

Des phrases qui marquent et parlent à vos cibles, où qu’elles soient.

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Stratégie de marque

"Réactif, force de proposition, réfléchi : Florian maîtrise son sujet. Si vous souhaitez créer une marque, vous pouvez lui faire confiance, son approche est bien rodée."

NORDINE HEROUAL /

CEO LEPrEvoyant.COM (SERVICES)

Stratégie de marque & Naming

"Florian a su comprendre et mettre en forme ce que j'imaginais pour la création de la plateforme de marque. Collaboration facile et efficace. Je recommande sans hésitation."

DAVID MEIRELES /

CEO SKILLS ON SITE (SERVICES)

Stratégie de marque et naming

"Je suis très contente de ma stratégie de marque. Florian a été généreux dans ces réponses et avec humilité. Je recommande son professionnalisme et regard à plus de 360°."

LEILA HABICHE /

CEO EQUANIMITY (WELLNESS)

Stratégie de positionnement

"Florian a tout de suite saisi notre ADN et su le transcrire par des propositions  judicieuses et pertinentes. Une réelle plus-value créative et stratégique".

salomon prenleloup /

ceo osources (santé bien-être)

Stratégie de positionnement

"Florian s'est montré très disponible, pro, à l'écoute. Nous sommes ravi du résultat et ferons de nouveau appel à lui à la prochaine occasion."

michaël bitton /

ceo hugo (plateforme de services)

Stratégie de marque

"Florian est d'une redoutable efficacité pour ciseler du contenu. Merci de son aide."

alain garnier /

ceo jamespot (saas)

votre bible de marque

La plateforme de marque

Cest le livrable qui regroupe l’étude et l’analyse précise des éléments stratégiques suivants.‍

1. ADN de marque


Une raison d’être porteuse de sens pourquoi existons-nous au-delà de l'intention commerciale ?

Une vision claire, audacieuse et réalisable où notre fondation aspire-t-elle à aller, que veut-elle devenir et quel impact aspire-t-elle à avoir ?

Une mission centrée sur le présent à quoi nous engageons-nous pour réaliser notre vision de l'avenir ?

Des valeurs fédératrices et justifiables qu'est-ce qui nous tient à cœur dans notre manière de faire notre activité ?

Objectifs de l’ADN : donner du sens à l’action de la marque et à l’acte d’achat du client, apporter un cadre aux décisions stratégiques de la marque, influencer la réputation de la marque, augmenter le niveau de confiance en la marque, fédérer les équipes.

plateforme de marque
positionnement marketing

2. Positionnement


Qui est le plus susceptible de vouloir ou d'avoir besoin de ce que nous proposons Comprendre la cible pour mieux aiguiller les messages.

✅ Où les besoins des clients sont-ils satisfaits et non satisfaits ?
→ Comprendre la concurrence, renforcer son angle d’attaque.

✅ Quelle est la raison irrésistible pour laquelle ils nous choisiront ? Comprendre comment se positionner clairement dans l’esprit du client comme la meilleure alternative possible.

Objectifs du positionnement de marque : faciliter l’identification de la marque et de ses solutions, rendre son approche unique, comprendre la situation des clients pour mieux lever leurs objections, faciliter la rédaction des USP (arguments commerciaux) & des messages clés, mettre en relief la promesse de la marque.

3. Expression de la marque


✅ Une expression de marque humanisée : Notre "humanisation" est la clé pour trouver un écho auprès de notre public - Comment notre marque agit-elle, sonne-t-elle et ressemble-t-elle à un être humain ?

Objectifs de l’expression de marque :
définir les caractéristiques de la personnalité de la marque pour adapter son discours, définir un ton de voix pour faciliter la reconnaissance à la marque et l’engagement client, définir un style spécifique pour assurer la cohérence de la marque sur tous ses supports de communication, améliorer la confiance en la marque.
brand persona
storytelling

4. Messages clés & récit


Des messages clés qui ancrent votre stratégie de marque  pour synthétiser et formuler avec justesse votre ADN, votre positionnement (promesse, USP) et votre expression de marque (style éditorial).

Des éléments qui ancrent un récit de marque inspirant et actionnable proposer un cadre narratif utilisable dans vos communications à l’aide d’un brandscript (ex. : vidéo, campagne, présentation, contenus...)

Élaborer des textes piliers qui expriment vos convictions et la valeur unique que vous apportez à vos clients
→ manifesto, pitch, exemples de posts types.  

Objectifs du storyteling de marque :
créer une connexion émotionnelle avec vos clients et prospects, améliorer la mémorabilité de la marque, clarifier et simplifier votre discours pour le rendre plus accessible et engageant, apporter des outils concrets pour vos futures campagnes et prises de parole.

livrable final

De l'adn au storytelling

Plateforme de marque
ADN
Positionnement
Expression
Messages clés

à partir de
2 500€

Timing moyen : 1 mois

lancement de marque

Brand Playbook
‍‍
Plateforme de marque
+ Storytelling (mise en récit)
+ Exemple de plan de contenu

à partir de
3 000€

Timing moyen : 1 mois

copywriting

au fait, moi, c'est florian bourgeois.

20 ans d’expertise pour transformer votre communication.

florian bourgeois

Brand strategist, Storyteller,
Copywriter Senior et Expert Naming

Je suis spécialisé dans la création et la transformation de marques. Avec un processus structuré et des partenaires de confiance, je vous accompagne pour révéler tout le potentiel de votre marque.

Mon approche
Circle Dot
storyfeeling

Vous êtes guidés.

Une méthode éprouvée

Tick Icon

1.  Cadrage : comprendre vos objectifs, vos besoins réels (visio + questionnaire en ligne).

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2. Ateliers stratégiques : 3 workshops structurés etpédagogiques en visio d'environ 2h30 (adn, positionnement, expression).

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3. Création et rédaction : transformer la matière brute en messages formulés, structurés et engageants.

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4. Livraison et ajustements : présentation du document, ajustement du wording, possibilité d'en extraire un résumé pour une diffusion simplifiée.

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📅 Je cale un RDV

FAQ BRANDING

Le branding, c'est quoi ?
Pourquoi le branding est nécessaire ?
Le branding, ça sert à quoi concrètement ?
Le branding en chiffres
Le branding, c'est pour qui ?

Décryptage de l'univers du copywriting

Copywriting (conception-rédaction)
Positionnement de marque
Storytelling (narration de marque)
Proposition de valeur unique (UVP)
USP (Unique Selling Proposition)
Tone of voice (ton de voix)
Avatar client (buyer persona)
Brand persona
Messages clés
Promesse de marque
Brandscript
Cercle d'or (golden circle)
Brand purpose (raison d’être)
Vision de marque
Mission de marque
Valeurs de marque
Plateforme de marque