March 5, 2025
Trouver un nom de produit, c’est séduire des consommateurs, s’imposer sur un marché concurrentiel et éviter les jeux de mots douteux. Facile ? Pas vraiment. Si vous avez déjà retourné votre cerveau en tous sens et que chaque idée semble soit trop fade, soit déjà prise, pas de panique ! Je vous propose une méthode claire et efficace pour donner à votre produit un nom percutant et unique.
Un naming produit réussi, c’est un boost énorme pour votre marque. Il peut influencer :
Alors, comment éviter les noms oubliables et créer un naming produit impactant ?
Avant de brainstormer, posez-vous les bonnes questions :
Un nom qui décrit directement l’usage du produit tout en y ajoutant une touche d’originalité. Par exemple, SleepWell (complément alimentaire pour le sommeil) ou FastWash (produit de nettoyage rapide). C'est explicite, efficace. L'inconvénient est que cela peut manquer de créativité.
Un nom qui suggère un univers, une émotion, un bénéfice sans être trop explicite. Par exemple Douce Nuit (infusion relaxante) ou Eclat de Lune (crème visage illuminatrice). C'est poétique, différenciant. Seulement, cela nécessite parfois un peu plus d’explication.
Un mot créé de toutes pièces pour se démarquer totalement. Par exemple Velleda, Boursin. C'est unique et cela reste en tête, même si, comme le nom évocateur, cela peut demander quelques éléments de compréhension supplémentaires, qui peuvent être traduits par une accroche ou une direction artistique.
Mixer deux mots pour créer un concept fort. Sublimage (de Chanel) ou Evernote (Forever + Note) sont des noms équilibrés entre l'explicite et l'original. Ces "mots-valises" comme on les appellent dans le jargon ont l'inconvénient d'être très prisés, donc déjà utilisés par une autre entreprise.
C'est un petit élément qui ajoute du style et une touche technologique. Chanel N°5, Levis 501, Bière 1664. C'est assez élégant et identifiable, mais cela ne convient pas à tous les types de produits.
Une fois que vous avez quelques idées de naming produit, il est temps de tester et valider votre choix.
Votre nom de produit ne doit pas signifier quelque chose d’inapproprié dans une autre langue. Quelques exemples d’erreurs célèbres :
Pour éviter de vous retrouver avec un nom de produit qui ne fonctionne pas, voici quelques pièges à éviter :
Un nom de produit impactant, c’est une identité forte, un vecteur de communication et un outil marketing puissant. Prenez le temps de réfléchir, testez vos idées et ne vous précipitez pas sur la première option.