Naming
Branding

Les ressources utiles

Nom de marque : pourquoi faire appel à une agence de naming ?

January 12, 2023
4'

Nom de marque : pourquoi faire appel à une agence de naming ?


Une bonne photo peut immortaliser un moment, capturer des émotions, des histoires, des instants uniques. Un bon nom de marque saisit l’essence d’un projet, d’un concept, il projète son âme, sa vision. Derrière chaque nom de marque mémorable, il y a souvent une agence de naming, une alliée stratégique pour les entreprises et les entrepreneurs ambitieux.

Lorsque vous lancez votre business, un service ou un produit, vous avez naturellement besoin d’un nom. Et ce n’est pas une mince affaire ! Continuons le parallèle avec la photographie. Tout le monde est capable de prendre une photo, même des photos plutôt jolies. Mais pour les grands événements, comme un mariage, on fait appel à un professionnel. C’est naturel. Pour l’identité de marque, l’agence de naming intervient pour donner une impulsion forte à votre projet, une empreinte qui le suivra tout au long de sa vie.


Le naming, premier cri de votre entreprise

Le choix d’un nom pour un nouveau-né est empreint d’émotions, c’est important. Cela devrait être pareil pour le naming de votre entreprise ou produit. Dans les deux cas, c’est une déclaration d’identité. Le nom que vous choisissez pour votre marque n’est donc pas qu’une simple étiquette : c’est le premier cri de votre entreprise, c’est le premier point de contact avec vos clients, c’est le premier élément identitaire qui va véhiculer une impression dans les esprits. Et comme ont dit : on à pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Et vous n’aurez vraisemblablement pas neuf mois pour vous décider…

Un bon nom doit ainsi transmettre l’ADN et le positionnement de votre marque. Il a pour vocation d’identifier, certes, mais aussi de différencier, d’établir une connexion émotionnelle, un feeling avec votre client idéal.

Un bon nom raconte une histoire. Il porte en lui une promesse. Il doit ouvrir les portes de votre univers de marque. Il peut améliorer sa reconnaissance, influencer la décision d’achat. Un nom confus ou ennuyeux conduit en revanche à une perception négative ou un désintérêt total.

Naming : un processus structuré  

Loin d’être un simple brainstorming créatif, le processus de naming prend en compte la stratégie, les enjeux légaux et commerciaux, la linguistique.

  • Légal, car il doit être unique et donc disponible d’un point de vue du droit de la propriété intellectuelle. Les agences de naming travaillent en général avec des avocats spécialisés qui peuvent, au-delà d’un premier niveau de vérification juridique, s’assurer de la sécurisation du nom et ainsi éviter des litiges coûteux qui s’étalent sur plusieurs mois.
  • Linguistique, car dans un marché mondial digitalisé, le nom doit avoir une connotation positive dans les différents pays envisagés aujourd’hui et demain. C’est pourquoi la délicieuse boisson croate Pipi n’a jamais pu s’installer en France !
  • Commercial, car le nom doit correspondre à une image de marque et doit résonner avec la cible visée. Il doit être pensé et disponible pour le nom de domaine, mais aussi pour les pages de vos réseaux sociaux.

Vous pouvez envisager d’autres solutions, plus pratiques et économiques, comme des sessions de brainstorming internes et les générateurs de noms en ligne. Mais ils atteignent vite leurs limites. Ce sont des approches trop superficielles.

  • Les générateurs de noms en ligne, vous avez peut-être pu en tester, ne tiennent pas compte des éléments linguistiques et légaux. Ce sont des programmes informatiques qui ne saisissent pas les nuances du ton, du style, des aspirations spécifiques et encore moins les rêves d’un dirigeant d’entreprise.
  • Les réunions d’idéations internes sont souvent limitées par le manque de méthodologie, une vision trop proche du projet qui limite à voir le nom potentiel de manière objective. Il n’est pas rare que les idées préconçues sur ce que devrait être le nom limite les choix, pour un résultat trop classique. Ces réunions peuvent aussi être dominées par des opinions de personnes plus influentes et conduire à un choix biaisé. Et puis, il faut manier le rebond créatif, la recherche étymologique, linguistique, sémantique et sémiologique pour saisir le champ des possibles. Il faut partir d’une base stratégique et d’un positionnement clairement défini, être capable d’évaluer le nom dans le temps, etc.

L’agence de naming utilise une approche structurée, méthodique et holistique. Ce processus permet de générer des noms de marque percutants en peu de temps et de garantir un résultat pertinent, original, viable et sûr. Elle veille aussi à ce que les noms résistent à l’épreuve du temps tout en restant à l’affût des tendances.


Le naming : un élément stratégique pour votre branding

Pour vous démarquer de la concurrence, directe ou indirecte, vous devez habiller votre marque d’une identité forte et distincte. Le branding de votre projet va au-delà d’un logo et d’une palette de couleurs. Le nom, élément de l’identité dite verbale de la marque, agit comme un ambassadeur silencieux. C’est votre premier élément de storytelling. Votre identité doit être cohérente et incarnée par un nom réfléchi. Un nom peut transformer et booster considérablement un business. Est-ce que Starbucks (nom tiré du roman Moby Dick) aurait eu le même impact en conservant le nom de Pequod qui était initialement prévu ? Et Nike avec le nom initial de Blue Ribbon Sports ?

Le naming sert de fondation à la stratégie marketing. Avec le temps, il apporte de la crédibilité et instille de la confiance dans les esprits des consommateurs, de la préférence, voire de l’évidence. Le must have des nom sont ceux qui ont réussis à se transformer en noms communs (un kleenex, du scotch, un frigidaire) ou en verbes (googliser, uberiser, photoshoper, stabiloter).

Agence de naming : un ROI assuré

Investir dans une agence de naming peut sembler être une dépense supplémentaire dont on se passerait bien. Mais si on examine à la loupe les bénéfices à long terme, le coût initial devient un petit investissement stratégique vite rentabilisé. Un nom de marque peut participer à augmenter largement les ventes, les parts de marché. Il ouvre les portes à de futures expansions, en termes de produits, services ou de nouveaux marchés géographiques.  

Faire appel à une agence de naming est une décision stratégique qui garantit la création d’un nom de marque mémorable, un nom qui est également un outil de branding et de marketing puissant. C’est une valeur ajoutée dans laquelle il est judicieux d’investir pour économiser du temps et de l’argent et assurer un impact durable sur votre marché.

Et vous, êtes-vous prêt à donner à votre projet le nom qu’il mérite pour conquérir le coeur de votre public cible ?

Florian Bourgeois

Toutes les ressources

Articles similaires