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Le naming : un petit mot pour de grands enjeux

Dans une économie digitalisée et ultra-concurrentielle, le nom de marque doit provoquer une émotion positive et engager votre audience.

Sonner juste

Un nom de marque qui chante, c'est un nom qui a du sens, qui donne du sens, qui positionne, c'est un son qui se distingue dans le bruit ambiant.

Tenir ses promesses

Un nom d'entreprise authentique, c'est un nom qui pose les base de votre relation avec votre public, c'est une empreinte mûrement réfléchie.

Génération de noms pour tous

Nom d'entreprise

C'est le nom légal sous lequel vous opérez.
Exemple : Samazon.inc

Nom de marque

C'est votre nom commercial. Exemple : Samazon. Il peut être le même que votre nom d'entreprise. Il peut aussi s'agir du nom d'une filiale.

Naming produit

C'est le nom de l'offre spécifique que vous proposez, cela peut être une gamme, un produit ou service, une appli. Exemple : Skindle.

Nom de domaine

C'est l'adresse Internet avec laquelle vous allez être référencée. Exemple : samazon.com

Nom de média

C'est le nom du média que vous exploitez.
Exemple : Samazon Prime Vidéo

Autres dénominations

Ce sont les autres noms, comme un blog, une newsletter, un événement, un label, un bâtiment... Exemple : Samazon Spheres.

Déléguez la création de votre naming

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression

90 000

C'est le nombre de nouvelles marques enregistrées auprès de l'INPI chaque année. C'est 340 000 pour l'EUIPO (Europe). Dans le monde, il existe plus de 18 millions de marques ! Se démarquer et sécuriser son nom est désormais vital.

3 secondes

C'est le temps que met un internaute pour décider sur quel lien il va cliquer. Mieux vaut un nom qui résonne dans l'esprit de votre client idéal.
iPhone mockup

Toute la vie

C'est, dans l'idéal, la durée de vie de votre nom de marque. Le naming s'inscrit le long terme, prenez le temps de le choisir  avec soin.

S'approprier votre concept

Sacré responsabilité que d'embarquer employés, partenaires et clients autour d'une identité forte et pérenne. Le nom est le pilier de votre image de marque, donnez-lui toute l'influence qu'il mérite.
La méthode Story Naming

Générateur de nom de marque humain et qualifié

Agence de naming
Story Naming, c'est du jus de cerveau en constant bouillonnement,  c'est aussi une aide à la décision et au test de votre nom, et la proposition en option d'un accompagnement juridique pour sécuriser votre nom et de la création de votre identité visuelle pour arborer avec fierté votre logo.

Le brief

Ecouter pour comprendre. S'attaquer à votre stratégie de marque et votre stratégie de naming par un questionnaire en ligne et un mini-atelier en visio. Cette partie cruciale permet de cadrer les recherches et d'ouvrir des axes créatifs pertinents.

L'investigation

Le nominateur s'immerge, enquête, réalise des recherches documentaires, linguistiques, étymologiques, sémantiques...

La génération de noms

C'est le brainstorming maison, le champ des possibles est mis sur la table : 100 noms, 200 noms, plus parfois.

La sélection

Etape ô combien complexe, mais nécessaire pour retenir les meilleurs des meilleurs, après un premier niveau de vérification juridique (INPI / EUIPO) et commercial (noms de domaines, utilisations sur Internet).  

La proposition

C'est la livraison en visio de votre shortlist, soumise à un scoring et argumentée. Si nécessaire, des ajustements sont possibles en mode "entonnoir" jusqu'à trouver LE nom qu'il vous faut.

Quelques créations

En réponse à des objectifs et une stratégie.
naming storyfeeling
Inbound marketing - Rennes
Mobilités - Lorient
identité de marque
Ecole alternative - Région Parisienne
Décarbonation - Toulouse
Food - Cholet
Food - Cholet
Retail - Lille
IT - Nantes
Logistique - Avignon
Chalets bois - Val de Loire
Chaîne de campings - Côte Atlantique
naming storyfeeling
Coworking - Rennes
Energies - Nantes
Les formumes naming

Le naming en pack

StoryFeeling vous propose trois formules éprouvées.
Des solutions sur mesure restent envisageables.

Creative

1 190
Le nom, rien que le nom.
Un questionnaire en ligne et un mini-atelier stratégique
Un nom, le bon !
Des ajustements
De l'aide à la décision
Go !

Smart

3 490 €
Le nom et la plateforme de marque stratégique, guide de vos actions marketing.
Une plateforme de marque avec 4 mini-ateliers stratégiques
Un nom, le bon !
Des ajustements
De l'aide à la décision
Go !

Premium

5 890
Le nom, la plateforme de marque stratégique et la sécurité juridique totale.
Une plateforme de marque avec 4 mini-ateliers stratégiques
Un nom, le bon !
Des ajustements
De l'aide à la décision
Sécurisation et dépôt du nom par une avocate spécialisée
Go !
No items found.
Les options

Ne laissez pas un nom tout seul !

Slogan

La petite phrase qui renforce la valeur et l'identité de la marque en lui apportant des éléments de compréhension complémentaires. Un slogan ouvre la porte de votre storytelling.

Logo

Nos directeurs et directrices artistiques forgent l'identité visuelle de votre marque de façon à créer l'alchimie avec votre nom.

Plateforme de marque

La plateforme de marque regroupe l'ensemble des fondamentaux qui font la force et la singularité de votre marque : valeurs, vision, mission, positionnement, personnalité de marque et ton de voix...

Brand writing

Concept de storytelling, messages clés, copywriting web, rédaction d'un manifeste, ou d'une présentation commerciale, tout est possible pour une expérience de marque cohérente et engageante.

Ils parlent de StoryFeeling

Un grand merci à vous !
"Contacté en urgence, Florian a fait preuve d'une grande disponibilité et flexibilité. Avec une méthode robuste et une forte capacité d'écoute, Florian a su me proposer LE nom pour ma future installation. J'ai été ravie de pouvoir collaborer avec lui."
Emilie
Avocate à Lyon
"J'ai travaillé avec Florian pour définir la plateforme de ma nouvelle marque et lui trouver un nom. Il a fait preuve d'écoute, de créativité et de professionnalisme. Il prend le temps d'aller au fond des sujets, de faire les recherches nécessaires et de documenter les résultats de tous nos échanges. Il m'a également mis en contact avec d'autres professionnels pour la création de l'identité visuelle et le site de ma marque. Je n'hésiterai pas à travailler de nouveau avec lui."
Yousra
Directrice école alternative Lumana à Vincennes
"Travail de conception rédaction sur notre site web et nos présentations commerciales : Florian s'est montré très disponible, très pro, à l'écoute, et force de proposition. Nous sommes ravi du résultat et ferons de nouveau appel à Florian à la prochaine occasion.."
Michael
Plateforme de coaching Hugo à Paris
"Excellente collaboration avec Florian sur une prestation éditoriale pour la promotion des métiers auprès des jeunes. Capacité d'adaptation, sens de l'écoute, efficacité, autonomie... Rien à redire."
Jean-François
Agence Galilée à Nantes
"Merci à Florian pour sa réactivité et son aide lors de la prestation commandée. Très pro !"
Georges
Cave fromagerie Gosiez à Janzé
"Travailler avec Florian est un plaisir et une réussite à chaque fois. Nous avons pu accompagner plusieurs marques dans leurs créations de naming. Florian fait preuve de créativité et challenge les briefs. Le travail de conception est sérieux et argumenté."
Thomas
Agence Rezo Communication à Rennes
"Très professionnel et à l'écoute ! Je recommande vivement Florian."
Domenico
Conciergerie Zenica à Dijon
"Excellent travail, grande réactivité et rendu impeccable ! Je recommande à 100 %."
Mathieu
Innovation in Everywhere à Singapour

Quelques clients satisfaits

Vous êtes en bonne compagnie !

Story Thinking : positionnement stratégique et plateforme de marque

Pour révéler votre singularité, affirmer votre positionnement et votre personnalité de marque, ancrer votre ADN au sein d'une plateforme de marque.
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iPhone mockup

Story Writing : rédaction de contenus premiums engageants

Construisez un storytelling qui crée du feeling avec un brand content et des contenus éditoriaux premiums au service du récit de votre marque.

Story Branding : amplifiez votre pouvoir de marque

Faites briller votre image de marque sur tous vos points de contact avec des solutions graphiques, web et de communication adaptées à votre développement.
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Des questions ?

FAQ

Dans quel cas faire appel à un studio de naming ?
Pour lancer votre activité sur de bons rails et penser toute une stratégie d'identité de marque cohérente et durable.
Pour le lancement d'une nouvelle offre qui viendra s'insérer au sein d'une marque existante.
Pour répondre à une évolution interne ou liée à votre marché.
Parce que vous avez été rattrapé par la patrouille et avez un souci juridique.
Parce que vous vous développez à l'international et avez besoin d'un nom qui s'adapte.
Parce que vous regroupez plusieurs sociétés en une seule.
Quel est l'avantage de passer par un expert naming ?
Il sait répondre à la fois aux désirs d'une entreprise et à la perception d'un public ciblé.
Il a une vision extérieure qui apporte à la réflexion.
Il maîtrise parfaitement les rouages du branding et sait que créativité ne va pas sans stratégie.
Il sait ainsi bâtir une plateforme de marque efficace au service d'une communication à long terme.
Il est habitué à investiguer pour saisir l'essence de votre action et comment elle peut toucher votre audience.
Il a connaissance des éléments juridiques à contourner pour bénéficier d'un nom sécurisé.
Il a des méthodes créatives qui permet de trouver un nom attirant et facilement mémorable malgré les plus de 130 millions de noms de domaines déposés chaque année.
Comment est livré un nom ?
Il y a plusieurs options.
La plus logique et efficace consiste à intégrer le nom dans un pack d'identité de marque afin de penser le branding dans son ensemble : plateforme de marque, nom, slogan, logo et charte graphique. La création est alors plus rapide et pertinente, et surtout à le potentiel de vous accompagner dans le temps.
Il est possible de bénéficier d'un nom avec un slogan ou uniquement d'un nom, avec le risque d'avoir une communication plus bancale.
La livraison se fait idéalement en direct (visio ou sur place). Un document est envoyé en parallèle. Il comprend la stratégie de naming, la shortlist argumentée, une liste complémentaire élargie en option, un éventuel tableau de scoring et des éléments d'aide à la décision. Ensuite, si un nom vous semble adapté, je peux me rapprocher d'un cabinet d'avocat spécialisé partenaire pour effacer tout doute sur la disponibilité du nom et le dépôt.
Et si les noms ne me plaisent pas ?
La plupart du temps, si une plateforme de marque a été établie en amont, cela n'arrive pas. Cependant, le devis comprend toujours au moins deux navettes d'ajustement, car tout bon expert naming sait combien il est difficile de fédérer autour d'un nom.  Ajuster signifie creuser les axes à potentiel, resculpter des noms, voire affiner un positionnement en cas de manque de stratégie de marque clairement ancrée dans le marbre. Cela signifie aussi avoir des échanges de qualité, prendre le temps de raconter votre histoire. Le Graal se cache souvent dans les détails.
Combien coûte un naming ?
Un studio spécialisé dans la création de nom de marque sera plus cher qu'un concepteur-rédacteur freelance qui crée des noms une fois de temps en temps et moins cher qu'une agence de naming qui emploie chefs de projets, créatifs, linguistes et avocats au sein de sa structure.
Un studio de naming expérimenté sera cependant plus performant qu'un freelance occasionnel ou débutant qui peut brader son savoir-faire sur des plateformes. StoryFeeling est avant tout consultant et accompagne l'entreprise dans la réflexion de toute son identité de marque qui va l'accompagner dans le temps et ancrer sa visibilité. On peut se louper sur un texte de blog ou sur un graphisme publicitaire. Changer une identité est plus complexe et demande à viser juste pour éviter les écueils.
Enfin, si les grandes agences de naming ont une force de frappe intéressante, leur fonctionnement segmenté (stratégie et créativité sont souvent différenciées) et le prix généralement douloureux...
Dans tous les cas, crée un nom avec StoryFeeling est bien moins onéreux que le coût d'un procès pour atteinte à une autre marque et qu'une campagne publicitaire récurrente pour palier le manque de stratégie de branding !