Conception-rédaction
‍‍& brand strateativity

Les mots créateurs d'un récit de marque créateur d'affinité.
Consulting en stratégie de marque et branding, naming agency, concepteur-rédacteur freelance, brand content copywriter, conseil en communication.

branding storyfeeling
concepteur rédacteur nantes

SALUTATIONS !

Vous cherchez les mots et concepts adéquats pour faire briller votre image de marque auprès de votre public ?

Un pro de la formulation, créatif et fin stratège, un onomaturge* des temps modernes au service des marques qui vivent, doté d’une analyse psychosociologique acérée capable de transformer votre projet en une empreinte forte sur votre monde ?

* Voir FAQ en bas de page

storytelling nantes

soyons plus trendy...
A company who need to scale and grow ?

Branding, positioning, wording, naming, storytelling, copywriting...

Et bing !

branding nantes

moUI, Vous êtes au bon endroit...

Ici, nous construisons des marques authentiques !

Pour des entreprises comme la vôtre qui cherchent à s'aligner avec leurs principes fondateurs et qui ont compris l'intérêt d'apporter du sens à l'action de leur audience cible.

stratégie de marque nantes

c'est du bon sens !

Notoriété, visibilité, crédibilité, fédérer, fidéliser, engager.

C'est cela que tout le monde convoite : mettre en musique son projet pour qu'il sonne juste et vienne résonner aux douces esgourdes de nos publics.

trouver nom d'entreprise

c'est une ambition légitime

Gagner  la confiance des prospects !

C'est avant tout de cela qu'il s'agit, en incarnant les atouts de l'entreprise dans un message singulier et captivant.

wording

créer du feeling avec sa story

Du branding affinity, en fait

81% des consommateurs ont besoin d'avoir confiance en une marque avant d'acheter, c'est Edelman qui le dit.

copywriter nantes

vous voulez gagner une longueur d'avance ?

Faire la différence réside dans l'histoire que l'on raconte

Nous sommes dans l’ère de la narration, le visuel accroche, le texte accroche et retient.
Notre métier s'articule autour de trois pôles : stratégie de marque, création de noms et signatures de marque et contenus de marque.

Cliquez voir sur le rectangle arrondi rouge ci-dessous pour étancher votre soif de savoir.

Rectangle arrondi rouge

Les expertises qui vous sont utiles

Si vous n'avez pas cliqué dans le rectangle arrondi rouge, voici un bref aperçu de ce que vous avez manqué. La petite flèche bleue vous fournit une seconde chance, saissisez-là !

stratégie de marque

Stratégie de marque

Analyse, rédaction de plateforme de marque (mission, vision, promesse, raisons émotionnelles et rationnelles d'y croire, personnalité...)

Allons un peu plus loin...
identité de marque

Nom et signature de marque

Faire exister par un nom et un slogan qui marquent les esprits et racontent une histoire.

Allons un peu plus loin...
brand affinity

Contenus de marque

Création de message à caractère publicitaire, web, institutionnel, commercial, vidéo, presse...

Allons un peu plus loin...

Vous êtes en bonne compagnie

EDF script motion design
Lorient Agglomération CTRL naming
Cavac script motion design
Groupe Berto Katalii naming
Groupe Essor naming
Leroy Merlin naming
So Bang naming
Galilée rédaction de contenus
Destock Sport et Mode naming
Vupar naming
Innovation is everywhere rédaction de tribunes
Mark Makers concepteur rédacteur naming
Rezo communication naming
UIMM Fab Academy rédaction web
Ekibe conception rédaction web
Groupe Caramel naming

Ils parlent de StoryFeeling 

storyfeelingstoryfeelingstoryfeeling
Travailler avec Florian est un plaisir et une réussite à chaque fois. Nous avons pu accompagner plusieurs marques dans leurs créations de naming. Florian fait preuve de créativité et challenge les briefs. Le travail de conception est sérieux et argumenté.
Thomas - Directeur Conseil, Rennes
Excellente collaboration avec Florian sur une prestation éditoriale pour la promotion des métiers auprès des jeunes. Capacité d'adaptation, sens de l'écoute, efficacité, autonomie,... Rien à redire.
Jean-François  -  Chef de projet éditorial, Nantes
On se retournait le cerveau pour trouver un nom à notre projet. Avec réactivité, StoryFeeling nous a fait des propositions claires, évidentes, punchy. N'hésitez pas et partez sur de bonnes bases avec un pro qui donnera de la crédibilité et de la pertinence à votre projet via un naming percutant. 
Blandine -  Entrepreneure, Lyon
concepteur rédacteur freelance nantes

et nos garanties dans tout cela ?

Expertise, réseau, implication

Evoluant dans la sphère de la communication depuis 2004, auprès de l'annonceur comme aux côtés des agences, c'est une vision globale avec le souci du détail qui fait de StoryFeeling le bon interlocuteur.

Que dire d'autre : écoute active pour comprendre avant d'agir, veille continuelle du métier et des tendances, réactivité, tarif juste et maîtrisé et une qualité de service irréprochable pour une feuille de route claire et pragmatique.

StoryFeeling, c'est aussi un réseau de freelances et de collectifs de confiance qui sont en capacité de prendre en charge toute votre communication : site web, appli, design graphique, motion design, vidéo, spot audio, photo, webmarketing...

Cliquez donc sur le rectangle arrondi bleu ci-dessous pour en savoir plus.

Rectangle arrondi bleu

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besoin de précisions sur la nébuleuse branding ?

Glossaire / Décryptage

Branding (marketing de marque)
C’est une action marketing qui vise à habiller une marque d’une image positive et forte afin d’augmenter sa notoriété. Le branding permet de se différencier de la concurrence, de valoriser une offre, de créer une connexion avec son audience, de fidéliser et de fédérer durablement. Il se développe à travers l’identité de la marque (style d’expression, valeurs, visuels), son histoire (storytelling) et des contenus permettant de diffuser les deux premiers (brand content).
Storytelling (narration de marque)
C’est le fait de mettre en récit sa marque pour capter l’attention du public et susciter l’émotion. En mettant en avant la singularité de sa personnalité, la marque ancre dans les esprits les messages qu’elle porte et crée un lien fort avec le public.
Copywriting / Conception rédaction
C’est l’art d’écrire des messages persuasifs permettant de répondre à un objectif marketing. Le concepteur-rédacteur ou copywriter est spécialisé dans le domaine publicitaire (radio, TV, presse, brochure, affiches, packaging…), mais aussi du web (Google et Facebook Ads, vidéo et motion design, emailing, accroches, rédactionnel web créatif…). En captant l’attention du public et en éveillant des désirs, le copywriting permet de déclencher une action : faire aimer, faire acheter, faire utiliser, faire adhérer…
Naming (création de nom)  
C’est le processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque ou une offre. Le naming est un élément hautement stratégique qui peut participer à garantir le succès d’une offre sur son marché. Il ouvre les portes d’un storytelling différenciant. Pour la petite histoire, le créateur de nom est aussi appelé onomaturge (à replacer dans les dîners).
Positionnement de marque
C’est la position qu’occupe la marque (et son offre) dans l’esprit des consommateurs et détermine son placement concurrentiel sur le marché. Travailler son positionnement permet de révéler sa singularité en mettant en avant ses propres atouts : caractère, personnalité, attraits, identité. Le positionnement permet de valider la manière dont l’entreprise souhaite être perçue dans l’esprit des consommateurs et ainsi faciliter la connexion avec ce dernier en le rassurant sur la place qu’elle occupe.
Plateforme de marque / Brandbook
C’est un document de référence permettant d’exprimer et de formaliser les éléments qui composent la marque. En structurant la réflexion et guidant les actions de communication de la marque, le brandbook, outil fondateur essentiel, va cadrer le développement marketing d’un business dans le temps. Il peut regrouper les éléments suivants : mission, vision, valeurs, histoire, logo et charte graphique, signature, style et ton de voix, positionnement, piliers et ancrages…
Brand purpose / Raison d’être / Why
C’est le « pourquoi », ou le « why » de l’entreprise, c’est-à-dire sa raison d’être et les valeurs qu’elle défend. Le brand purpose représente ce pourquoi la marque est créée et ce qu’elle apporte au monde. Définir sa raison d’être est en quelque sorte définir sa philosophie, son combat, son but fondamental, c’est apporter un sens à l’activité de l’entreprise. Exemple : souhaiter sauvegarder la biodiversité.
Cercle d’or (golden circle)
Mis au point par Simon Sinek, le golden circle permet de formuler le brand purpose, la vision, la mission et les valeurs en mettant le pourquoi au centre. Le cercle d’or peut être rédigé comme suit : pourquoi ma marque existe (why) + comment elle fait pour y parvenir (how) + avec quoi -produit/service- (what). Cette méthode repose sur la manière dont nous percevons les messages, le why et le how reposant sur le cerveau limbique, lié aux émotions et à la prise de décision, quand le what est lié au néocortex, siège de la réflexion.
Identité de marque
C’est la façon dont une marque souhaite être perçue par le public. Cette représentation mentale est construite sur différents éléments qui vont représenter l’entreprise : un nom, une charte graphique (logo, couleurs, typographie, motifs…), une personnalité (caractère), un ton, une ADN (valeurs, positionnement). Une identité de marque consciencieusement travaillée permet d’apporter un avantage concurrentiel et différenciant tout en humanisant l’entreprise.
Image de marque
C’est la façon dont le public perçoit l’entreprise. Cette représentation mentale est construite sur différents éléments qui s’inscrivent dans les esprits : la notoriété, la réputation, la qualité perçue, le statut, le sentiment de confiance… L’image de marque est largement influencée par les actions publicitaires et de branding de la marque. Une image positive facilite la capacité à devenir une marque « préférée » et donc la commercialisation de son offre. 
Stratégie de marque (brand strategy)
Ce sont les actions mises en place pour créer et faire vivre la marque, en agissant sur l’ensemble des moyens dont elle dispose (nom, logo, signature, identité visuelle, image, personnalité) pour promouvoir son positionnement et sa valeur unique. 
Brand content (contenu de marque)  
C’est mettre en avant son offre au sein d’un storytelling immédiatement identifiable afin de véhiculer les valeurs et la vision de la marque auprès de sa cible. Le brand content influence son audience par l’émotion, la narration et la créativité pour tisser des liens de confiance forts avec elle. Les contenus éditoriaux du brand content peuvent être diffusés sur des supports digitaux, print, radio ou encore TV.
Content marketing (contenu marketing) 
C’est mettre à la disposition de ses prospects des contenus informatifs utiles et intéressants afin de développer la visibilité de son entreprise sur le web, valoriser sa marque et fidéliser son audience. Le content marketing positionne le consommateur au centre de la réflexion. Les supports dédiés sont nombreux : article de blog, descriptif produit, contenu communautaire, livre blanc, webinar, tutoriel, infographie, cas client…
Signature de marque / Baseline
C’est la courte phrase qui va accompagner le logo de l’entreprise sur ses supports de communication. Elle exprime la promesse, les ambitions et le positionnement marketing de la marque. Composante de l’identité de marque avec le nom, le logo et le tone of voice, la signature de marque apporte des informations complémentaires à son territoire et participe à la création de sa notoriété.
Slogan publicitaire
Parfois identifiée comme la signature permanente de la marque, le slogan publicitaire peut tout autant être une accroche ponctuelle courte et percutante, rédigée pour être facilement mémorisable et s’ancrer dans les esprits.
Tone of voice (ton de voix)
C’est le ton utilisé par la marque lorsqu’elle s’adresse à son public. Déterminer le tone of voice de sa marque (sérieux, expert, rassurant, fun, impertinent…) lui apporte une personnalité qui va pleinement s’exprimer dans ses contenus et participer à lui forger une image forte et reconnaissable. Partie intégrante de l’identité de marque, le tone of voice guide la rédaction des messages (textes, messages, expressions, visuels…) pour fédérer.
Mission de marque / How
C’est la façon dont l’entreprise va concrètement atteindre ses objectifs et dont elle sert ses clients. Motivée par la raison d’être, la mission de marque éclaire la prise de décisions. Sur le long terme, une marque peut avoir plusieurs missions au service d’une raison d’être. Exemple : protéger les dauphins de la pêche intensive.
Vision de marque / What
Ce sont les objectifs à long terme que s’est fixée l’entreprise, la projection idéale et réalisable que l’on s’en fait. Essence de son business, la vision participe à rendre unique la marque. Elle sert de socle à l’avenir de l’entreprise en lui fixant une ligne de conduite et permet d’établir des relations de confiance et de transparence. Exemple : construire un monde où l’homme et la nature vivent durablement en symbiose pour éviter des dérèglements écosystémiques menaçants.
Valeur de marque (brand equity) / Who
C’est la façon dont la marque va se comporter et agir. C’est autour des valeurs de la marque que se construit une culture d’entreprise. Fondatrices des grands principes de l’entreprise, les valeurs vont servir à coordonner la marque employeur, prendre des décisions cohérentes et du recul sur les actions a effectuer.
Proposition de valeur unique (UVP)
C’est la façon de faire connaître à ses cibles les avantages de sa marque. L’objectif est d’expliquer pourquoi un client potentiel a tout intérêt à choisir votre offre. La proposition de valeur unique apporte une communication claire et cohérente et facilite la rencontre entre votre offre et le besoin particulier auquel il se rapporte. Elle se formule en une phrase courte qui annonce la promesse faite par une entreprise au consommateur.
Onomaturge
Celui qui fabrique des mots, qui nomme les choses.
Voir Naming.