Story Name
Plus qu'un nom,
un univers

Le nom d'une marque, d'un produit, d'une offre ou d'une entreprise doit être au cœur de votre stratégie.

 

Le nom est la première porte vers votre univers.

Élément essentiel pour définir un projet, il pose votre expertise, vos valeurs, votre positionnement, votre légitimité.

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​Il est le point de départ vers une signature, une identité graphique, la déclinaison conceptuelle de votre offre, sa valeur ajoutée, et plus globalement de tout votre écosystème. Il est celui qui va féconder les esprits, les usage(r)s.

Création de noms méthodique
Sans souci juridique

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Un brief clair, c'est la base essentielle pour connaître l'entreprise, ses propositions, son écosystème, son besoin. Il va permettre de définir la raison d'être du nom, la façon d'être et d'agir de ce qu'il représente.

Il va permettre de tailler un persona, portrait robot de votre client/usager idéal.

Le brief va aussi positionner la singularité de votre valeur.

Storyfeeling dispose d'un questionnaire adapté et évolutif pour entamer ce premier pas. Il sera d'autant plus efficace s'il est rempli par différentes personnes de votre organisation. Votre nom sera-t-il tendance, rassurant, dynamique, poétique, humoristique, original ?

Une fois l'objectif précisé, la recherche créative débute : investigation stylistique, sémantique, étymologique, linguistique, recherche documentaire. Catégoriser et connecter ce bouillon informatif va permettre de créer de premiers noms. Un tri hautement sélectif sera réalisé pour travailler sur une shortlist. Une mise en scène dans l'univers de votre offre peut être faite pour imaginer vivre le nom.

Afin de ne pas être rattrapé par la patrouille, un premier niveau de vérification auprès de l'INPI est réalisé. Storyfeeling s'assure aussi que le nom de domaine est libre (.fr .com ou autre).

Les propositions retenues vous sont présentées et argumentées.

A vous de tester en interne ou auprès de personnes de confiance ces noms. Il est ensuite bien entendu possible d'ajuster les propositions si celles-ci ont fait émerger de nouvelles pistes.

Quelques réalisations en brand naming :

Naming pour Arcolib

Objectif : création d'un nom pour un espace de coworking au cœur de la ville de Rennes, face au cinéma. Cible indépendants/entrepreneurs. Bénéfices : placement central, autonomie, communauté, modernité.

Solution : proposition d'une dizaine de noms argumentés additionnée d'une page de noms bonus. Recherches INPI et noms de domaines.

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Naming pour Arcolib (encore !)

Objectif : création d'un nom pour la nouvelle appli comptable du groupe, dédiée aux indépendants. Cible jeune en recherche de conseil, d'efficacité et d'innovation.

Solution : proposition d'une shortlist de 6 noms argumentés avec la mise en avant côté client et côté cible des avantages des noms. Proposition d'univers visuels dédiés. Recherches INPI et noms de domaines.

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Naming pour Motion4Ever

Objectif : création d'un nom pour la division Inbound Marketing de l'agence. Cible BtoB, agences web. Bénéfices : accompagnement sur-mesure, côté humain et bienveillant.

Solution : proposition de 9 noms avec explications du raisonnement qui entoure chaque proposition. Proposition d'univers visuels dédiés. Recherches INPI et noms de domaines.

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Naming pour Europ Evasion

Objectif : création d'un nom pour regrouper des campings. Positionnement : gamme medium. Bénéfices : Humain, proximité et services, à chacun son rythme.

Solution : proposition de 11 noms avec explications du raisonnement qui entoure chaque proposition. Recherches INPI et noms de domaines.

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Des agences partenaires

Merci pour leur confiance : Rézo Communication (Nantes) pour nos collaborations régulières, So Bang (Paris) pour les runs créatifs avec une grande enseigne de bricolage, La Crème French (Lille) pour la méthodo en workshop.

THOMAS
Rennes

Travailler avec Florian est un plaisir et une réussite à chaque fois. Nous avons pu accompagner plusieurs marques dans leurs créations de naming. Florian fait preuve de créativité et challenge les briefs. Le travail de conception est sérieux et argumenté.

Un nom peut prendre différentes formes :

  • Mot valise : alicament = aliment + médicament

  • Néologisme : Cif, Elexence

  • Nom composé : Red Bull, Head&Shoulders

  • Expression : Du pareil au même

  • Acronyme : FNAC, EDF

  • Sigle : SNCF, SFR

  • Aphérèse : droïde pour androïde, ricain pour américain

  • Apocope : dico pour dictionnaire, apéro pour apéritif

  • Palindrome : Axa, Omo

  • Nom signifiant : Canard WC

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Besoin d'un.e graphiste
au top pour créer votre logo ?

Storyfeeling peut vous flécher vers des partenaires graphistes ou directeurs artistiques qui ont fait leurs preuves dans la conception de logo.

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Des tarifs
ajustés

"Tu fais du naming ?

C'est au moins 30 000 € le nom !"

Phrase prononcée par un confrère pas tout à fait au courant de la réalité du terrain...

En s'en tenant à la création pure du nom, sans comptabiliser le dépôt, l'identité visuelle et son déploiement physique, les grands comptes peuvent en effet débourser de 3000 à 15000€...

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Pour les entreprises plus modestes, mais tout autant importantes, ma facturation pour cette prestation oscille entre 800 et 1500€ selon les cas.

En option, il est parfois nécessaire d'ajouter en amont la création d'une plateforme de marque pour donner du sens au futur nom, une personnalité. Elle va permettre de confronter votre singularité, votre promesse, vos bénéfices et votre offre, et leur pouvoir unique, avantageux et essentiel.

En option également, je peux me déplacer dans le cadre d'un workshop d'une demi-journée dans vos locaux.

Enfin, méfiez-vous des IA qui vous promettent des noms, les ordinateurs ne sont pas encore munis d'imagination, d'humour et de personnalité !